Veuillez retourner la tablette en mode "Paysage"

   Comment devenir actionnaire ?       Vos droits d'actionnaires   
  • Comment devenir actionnaire ?

    Vous pouvez détenir des titres LDC sous 2 formes distinctes : la forme « nominative » et la forme « au porteur ».

    Les titres au porteur

    Lorsqu’ils sont au porteur, vos titres sont déposés chez votre intermédiaire financier (société de bourse, banque ou courtier en ligne) et votre identité n’est pas immédiatement connue de LDC. Cependant, nous pouvons, conformément aux clauses statutaires, faire une demande d’identification des détenteurs de titres au porteur.

    Les titres au nominatif

    2 formes de détention au nominatif sont possibles :

     Le nominatif administré

    Votre portefeuille d’actions est conservé chez votre intermédiaire financier qui en assure la gestion. Vos titres sont cependant inscrits dans les comptes de LDC, ce qui nous permet de vous identifier et d’établir un contact direct avec vous.

    Le nominatif pur

    Vos titres sont inscrits directement et uniquement dans les comptes de LDC, ce qui nous permet de vous assurer un service personnalisé.

    Vos actions sont inscrites sur un compte-titres ouvert auprès de BNP PARIBAS, gestionnaire du service des titres de LDC.

    Vous bénéficiez d’une exemption des droits de garde et des frais de gestion.

     Si vous souhaitez vendre vos titres inscrits en nominatif pur, vous devez d’abord les convertir en titres au porteur.

  • Vos droits d'actionnaires

    Droits pécuniaires

    Votre qualité d’actionnaire vous donne le droit de percevoir une partie des bénéfices de l’entreprise si celle-ci en distribue. Cette décision revient à l’assemblée générale qui, sur proposition du directoire, approuve les comptes annuels et l’affectation du résultat de l’exercice.

    Droit d’intervention dans la vie sociale

    Vous pouvez aussi participer aux assemblées générales. Vous disposez d’un droit de vote (une action donne une voix) que vous exercez lors de ces assemblées.

    Les statuts de LDC prévoient un droit de vote double (une action donne deux voix) pour toute action détenue au nominatif, en continu, depuis deux ans au moins.

    Vous pouvez également poser des questions, écrites et orales, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui approuve les comptes. Les conditions de ces interventions sont précisées dans les statuts.

    Droit à l’information

    Les dirigeants doivent vous informer à tout moment et dans les meilleurs délais, de tout fait susceptible d’avoir une influence sur le cours de bourse.

    Vous pouvez vous faire communiquer différents documents sur la gestion des affaires sociales et sur la vie sociale de l’entreprise à l’occasion des assemblées générales.

    Vous pouvez aussi consulter, au siège social, les documents sociaux concernant les trois derniers exercices ainsi que les procès-verbaux et les feuilles de présence des assemblées tenues au cours de cette période.

  • Notre code de déontologie boursière

    Notre Code de Déontologie définit les règles devant encadrer l’utilisation et la communication de certaines informations dites privilégiées. Il vise ainsi à prévenir les délits et manquements d’initiés.

    Télécharger
  • Fenêtres négatives 2017/2018

    Ce document définit les périodes pendant lesquelles une personne détenant une information privilégiée doit s'abstenir de réaliser des opérations sur les titres de la société, tant que cette information n'est pas rendue publique.

    Télécharger
  • Statuts

    Les statuts régissent les relations entre les associés, entre les associés et la société, entre la société et les tiers.

    Télécharger