Veuillez retourner la tablette en mode "Paysage"

Gouvernance d'entreprise

   Présentation de la gouvernance LDC       CODE MIDDLENEXT   
  • Présentation de la gouvernance LDC

    Notre gouvernance reflète deux caractéristiques fortes de LDC:

     – un actionnariat familial majoritaire très présent au Conseil de Surveillance sous la présidence de Gérard CHANCEREUL,
    – un Directoire resserré, présidé par Denis LAMBERT, entièrement tourné vers la gestion opérationnelle et la réalisation des objectifs de croissance et de rentabilité.

    Le Directoire est investi de pouvoirs étendus à l’égard des tiers pour agir en toutes circonstances, au nom du Groupe, sous réserve des pouvoirs expressément attribués par la loi et les statuts au Conseil de Surveillance et aux Assemblées d’actionnaires. Il se réunit aussi souvent que les intérêts du Groupe l’exigent. Il est l’organe décisionnaire et d’administration du Groupe.

    Ses missions

    •  définir la stratégie du Groupe et suivre sa mise en œuvre,
    •  définir les objectifs de performance (financière, commerciale, opérationnelle, etc.) du Groupe, leur déclinaison par activité et le suivi de leur atteinte,
    •  allouer les ressources du Groupe (ressources humaines, financières, etc.),
    •  définir les principes de l’organisation et de ses processus, au service des clients et du développement des compétences.

    Le Directoire travaille en étroite relation avec le Comité de Direction qui est l’instance de réflexion et d’échange sur les enjeux du Groupe. Sa composition assure une représentation équilibrée des différents pôles d’activités du Groupe.

    Le Conseil de surveillance assure le contrôle de la gestion du groupe conduite par le Directoire et en rend compte aux actionnaires. Il veille à la qualité de l’information fournie aux actionnaires ainsi qu’aux marchés. Pour plus d’information, voir le règlement intérieur du Conseil de surveillance.

    Le Conseil de surveillance a constitué deux comités – le Comité d’audit et le Comité des rémunérations – qui ont un rôle d’étude et de préparation des délibérations du Conseil.

    Le Conseil de surveillance de LDC compte dix membres : neuf hommes et une femme. Deux membres sont indépendants. LDC applique les recommandations du code Middlenext qui constitue le code de gouvernement d’entreprise auquel il se réfère volontairement.

     

  • CODE MIDDLENEXT

    Publié en décembre 2009, puis révisé en 2016, le code de gouvernance MIDDLENEXT a pour vocation de proposer aux entreprises cotées des outils d’évaluation de leur gouvernance compatibles avec leur taille, leur structure de capital et leur histoire.

    Ce code laisse suffisamment de souplesse dans les règles de gouvernance pour les adapter aux réalités des entreprises.

    Ce code étant particulièrement adapté à la taille de notre groupe, nous y faisons référence depuis Mai 2010 pour évaluer notre gouvernance.

    Pour accéder au Code Middlenext :

    https://www.middlenext.com/spip.php?article2007

     

  • Règlement intérieur conseil de surveillance LDC

    Ce règlement a pour objet de préciser les modalités de fonctionnement du conseil de surveillance, de rappeler aux membres leurs différents devoirs et de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance.

    Télécharger