Veuillez retourner la tablette en mode "Paysage"

Notre histoire

  • Notre histoire

    Les fondations familiales et rurales du Groupe influencent au quotidien notre développement.

    Nous croyons en une vision stratégique à long terme. Cette vision doit également être pragmatique et responsable. Car notre intérêt est le même que celui de chacun des acteurs de notre filière, éleveurs, fournisseurs, salariés, clients et consommateurs.

    LDC est né en 1968 du rapprochement des familles Lambert, Dodard et Chancereul. À cette date, la S.A. LAMBERT, située à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), a en effet fusionné avec la S.A. DODARD CHANCEREUL, implantée à Saint-Denis d’Anjou (Mayenne).

    Ces deux entreprises locales exerçaient une activité identique d’abattage de volailles dans des secteurs géographiques complémentaires. Constatant l’évolution de la consommation et l’émergence de la grande distribution, ce rapprochement permis à la nouvelle entité alors composée de 90 personnes, de croître et d’accompagner les besoins naissants de consommation. Dès lors, son activité se développera et continuera d’évoluer au fil des années, vers la découpe de volailles, les élaborés de volailles, puis vers le marché du traiteur.

    Deux autres familles rejoindront ensuite le groupe : en 1989, la famille Guillet vient renforcer l’activité de LDC en l’ouvrant à des secteurs géographiques complémentaires (l’entreprise était implantée à Daumeray dans le Maine et Loire) ; et, en 2001, l’arrivée de la famille Huttepain permet au Groupe LDC de se doter d’un amont dans la production intégrée de volailles, l’alimentation animale et les œufs.

    Une quarantaine d’années plus tard, le Groupe LDC est fort de près de 16 000 salariés et de 62 sites de production avec un chiffre d’affaires proche de 3 Md€. Cette progression s’est en grande partie effectuée au travers de rachats réguliers d’entreprises et de marques existantes.

    Nous puisons dans cette croissance externe une vraie richesse. Chaque acquisition est l’occasion de rencontres riches, d’ouverture et de nouvelles idées. Chacune est également source d’une nécessaire remise en question aidant à rester humble.

    C’est grâce à l’apport de chacune des sociétés qui sont venues rejoindre le Groupe, et aux hommes et aux femmes qui les composent que le Groupe LDC est devenu le leader français de la Volaille et le second intervenant sur le marché du Traiteur.

    F_02_LDC_notrehistoire_2015