Veuillez retourner la tablette en mode "Paysage"

Chef de Projet R&D

  • Nom

    Liger

  • Prénom

    Marie

  • Age

    30 ans

  • Formation

    MASTER Sensoriel et innovation dans l’agroalimentaire

  • Métiers

    Chef de Projet R&D

  • Société

    LDC Sablé

logo_adminJe m’appelle Marie LIGER. Je suis entrée dans le groupe en qualité de chef de projets R&D sur le site de DPE à LDC Sablé en février 2010, suite à un MASTER « Sensoriel et innovation dans l’agroalimentaire ».

Je connaissais auparavant le groupe LDC via un stage réalisé au laboratoire de DPE sur l’été 2008.

Mon poste consiste à développer des nouveaux produits panés à marque « Le Gaulois », en respectant les délais, les prix de revient et bien sur, les critères organoleptiques. Ce développement va de la conception maquette, à l’industrialisation ; soit de la cuisine à la ligne de production.

Ce qui me plaît dans mon métier c’est la diversité des dossiers, l’absence de routine et le fait d’être en relation avec tous les services de l’entreprise.

Je suis fière de voir un produit développé dans une cuisine, apparaître dans les rayons de supermarché.

J’apprécie travailler dans le groupe LDC car les personnes sont toujours disponibles pour répondre aux questions : des opérateurs à la Direction.

Sur mon unité, le challenge est d’autant plus intéressant que l’innovation doit être au rendez-vous pour maintenir et développer les volumes importants de la famille des panés, la fonction R&D est donc essentielle.  

Mes Missions :

– Je propose des nouveaux concepts répondant aux axes fixés par le marketing. Pour cela, je m’appuie sur des revues agroalimentaires, des veilles en magasins en France mais aussi à l’étranger, pour anticiper les tendances de demain.

– Afin de respecter « les briefs » (délai, coût, attentes consommateurs, grammage, type de conditionnement…), je coordonne les différents projets en établissant un rétroplanning impliquant l’ensemble des acteurs (production, commerce, achat, marketing, technique, …). Je dois aussi anticiper et alerter sur les éventuelles difficultés liées aux projets.

– J’anime de manière régulière, une réunion de décision avec tous les acteurs concernés par le développement produit afin de valider, modifier ou arrêter le projet.         

– Je manage un technicien R&D avec lequel je rédige les recettes, choisis  les ingrédients et réalise les essais sur ligne de production.

– J’organise des dégustations pour valider mes choix de recettes avec le marketing, commerce et direction.