Veuillez retourner la tablette en mode "Paysage"

Technicien de maintenance

  • Nom

    FAURE

  • Prénom

    Nicolas

  • Age

    30 ans

  • Formation

    BTS Maintenance Industrielle

  • Métiers

    Technicien de Maintenance

  • Société

    Agis Avignon

agis Je m’appelle Nicolas FAURE, je suis technicien de maintenance sur le site de production AGIS Avignon depuis 6 ans.

Fiche-metier_nicolasFaure2Après un baccalauréat technologique en électricité, j’ai obtenu un brevet technicien supérieur en maintenance industrielle. Mon intégration chez AGIS s’est réalisée en Mai 2008.J’ai rapidement suivi plusieurs stages et formation internes (habilitation électrique, NH3, conduite chaudière à vapeur …) qui m’ont apportées les compétences techniques nécessaires à ce poste.

 La mission principale du service maintenance est de maintenir en bon état de marche les équipements de production mais également les utilités communes et énergies du site (compresseur de froids, d’air, chaudière à vapeur, station de prétraitement des eaux usées…). 

A ma prise de poste, une passation de consigne est faite avec l’équipe précédente.

Ensuite, j’assiste les opérateurs lors du démarrage des lignes de production (thermoformeuse, operculeuse, encaisseuse, étuyeuse, formeuse à cartons….).

Le Chef d’équipe organise l’ensemble des actions à mener tout au long de la journée.

Ces tâches peuvent être curatives pour répondre aux besoins urgents  de la production du jour où les imprévus rythment la journée ou bien préventives afin d’anticiper la production à venir.

Je travaille en 2×8 mais également la nuit car notre service suit le rythme de la production. Je suis régulièrement amené à effectuer des astreintes techniques, à tour de rôle avec les autres techniciens, afin d’assurer la continuité du bon fonctionnement des organes de froid, de vapeur ou autres les jours non travaillés. 

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est qu’il nécessite de la réactivité et de l’efficacité afin de mettre tout en œuvre pour améliorer au mieux le rendement de la production. La diversité des missions me permet d’acquérir du savoir faire et de l’autonomie dans de nombreux domaines (automatisme, mécanique, électricité, pneumatique). J’ai des  contacts permanents avec tout le personnel du site, de l’encadrement jusqu’aux opérateurs, mais également auprès des fournisseurs et sous-traitants.

J’ai aussi la chance de travailler au sein d’un service où il y a une bonne entente et une entraide.

L’avantage de travailler dans un grand groupe comme LDC, c’est de pouvoir profiter de l’expérience technique de ce groupe.

Je pense récemment à la mise en place de la GMAO (gestion maintenance assistée par ordinateur) au sein du service mais également aux différents investissements  réalisés sur le parc machines ou sur le bâtiment. L’accent est mis particulièrement sur la sécurité et l’amélioration des conditions de travail, ce qui m’amène à faire preuve d’une grande rigueur sur tout ce que j’entreprends.

Depuis peu, je suis élu au comité d’entreprise et CHSCT, ce qui me permet de m’investir d’autant plus dans la vie de l’entreprise.