Veuillez retourner la tablette en mode "Paysage"

Responsable Production

  • Nom

    Guillet

  • Prénom

    François

  • Age

    26 ans

  • Formation

    Ingénieur Arts et Métiers

  • Métiers

    Responsable Production

  • Société

    SNV

SNVJe m’appelle François GUILLET, je suis responsable de production sur le site de SNV Château-Gontier.

Mon lien avec LDC a été tissé très tôt puisque le groupe m’a accompagné sur l’ensemble des stages de ma formation d’ingénieur Arts et Métiers ParisTech.

Ma première expérience a été un stage ouvrier, dont l’objectif était d’appréhender le quotidien d’une usine sur un poste opérationnel. Ce stage a été réalisé sur l’entreprise dont j’ai aujourd’hui la responsabilité de la production. Mon stage industriel, de 13 semaines, a été effectué en 2009 sur le site de LDC Bretagne. Ma mission consistait à une identification des bonnes pratiques et des indicateurs de performances, afin de les mettre en place sur le site d’Avilaves Gredos. Cette expérience m’a permis de rencontrer des acteurs du groupe qui m’ont transmis leur passion du métier. J’ai tout naturellement fait mon stage de fin d’étude dans la partie traiteur avec la société Marie sur Rungis.

 

 

fiche-metier-FrancoisGuillet

 Mon diplôme obtenu, j’ai pris le poste de responsable d’Atelier sur LDC Bourgogne. J’ai appris sur le terrain la gestion au quotidien d’un atelier en termes humains, techniques et matière. Cette expérience m’a également permis d’aborder le management d’une équipe d’une cinquantaine de personnes, avec entre autre l’animation d’encadrants sur les performances de l’atelier.

En 2011, j’ai rejoint le site de SNV Château-Gontier en qualité de responsable de production.

Mon poste consiste à animer les différents services de production (abattoir, découpe, conditionnement et expédition) pour mettre à disposition les commandes en quantités, qualité et délai ! Le quotidien est ainsi très animé et l’on se doit d’être réactif. Mon poste me permet également d’être partie prenante dans la politique industrielle du site, à travers l’optimisation des process de production mais aussi, à travers le suivi de projet lors des phases d’investissement, qui sont nombreux dans le groupe. J’ai ainsi pu animer la conception et mise en route d’un atelier d’abattage de dernière génération.  Le management est part intégrante de mon métier puisque j’anime mes collaborateurs sur les objectifs performances et veille au bon climat social. J’ai également pu participer à des missions ponctuelles telles que la mise en place de la norme énergétique Iso 50001 ou l’intégration du site de Laval à la filiale SNV.

Ce que j’apprécie dans mon poste, outre l’animation permanente de la production, est  la recherche permanente de sources d’amélioration pour l’entreprise. L’amélioration continue est « viscérale » dans ce poste ! Avoir l’autonomie et les moyens de conduire des projets innovants, source de performance, est très enrichissant humainement et techniquement.

Le pragmatisme du groupe LDC, ainsi que ses valeurs m’ont beaucoup séduites. Le respect, le travail, la recherche de performances, le groupe les cultive au quotidien. Les échanges se font en toute simplicité et nous allons  à l’essentiel. La culture de la responsabilité, où chaque personne est impliquée à son niveau, développe  l’autonomie et est très appréciable.