Veuillez retourner la tablette en mode "Paysage"

  • Pôle Amont

    Le 22 mai 2001, LDC a annoncé le rapprochement avec les dirigeants du Groupe Huttepain situé à la Chapelle Saint Aubin (72).

    Cette alliance a permis au Groupe LDC d’augmenter ses capacités de production pour répondre aux demandes croissantes de ses clients mais également d’acquérir un savoir-faire en termes d’organisation de production de volailles vivantes, de production d’œufs et de fabrication d’aliments. Le Groupe a ainsi voulu rapprocher les producteurs du consommateur par l’intermédiaire de sa marque Le Gaulois et renforcer la traçabilité de ses produits.

    En 2018, fort de ses 15 sociétés, les activités du pôle Amont sont :

    • Organisation de production avicole
    • Fabrication d’aliments Volailles, Porcs et Ruminants
    • Accouvage
    • Activité œufs de consommation
    • Collecte de céréales

    L’élevage de volailles 100 % française (nées, élevées et préparées en France)

    Le pôle amont et son activité d’élevage portée par ses éleveurs partenaires permettent de sécuriser l’approvisionnement local des outils de préparation de produits du groupe. Nos éleveurs sont implantés dans des territoires proches des bassins de production du groupe.

    Le pôle Amont fédère près de 2 000 éleveurs sur toute la France et, plus globalement, le Groupe LDC assure les débouchés de près de 6 000 éleveurs.

    Nos sites d’élaborations d’aliments fournissent chaque année plus de 750 000 tonnes d’aliments destinés à nourrir les animaux.

    Nos techniciens spécialisés en aviculture assurent un suivi individualisé de chacun de nos éleveurs en effectuant des visites régulières. Ils leur font ainsi bénéficier de leurs compétences en apportant un œil extérieur indispensable à la réussite des élevages.

    Nos activités d’organisation de production et de fabrication d’aliments sont structurées autour de différentes sociétés :

    Huttepain Aliments, Le Mans (72), Organisation de Production Avicoles (OPA) spécialisée en poulets, dindes, pintades et canards, associée à ses deux usines d’aliments et son activité d’organisation de production pour la région Bretagne : Huttepain Bretagne à Saint-Jen-brévelay (56)..

    Bellavol, Nueil les Aubiers (79), OPA spécialisée en poulets, dindes, canards, Pintades, associée à son usine d’aliments.

    Alimab, Sablé sur Sarthe (72), OPA spécialisée en poulets, dindes et canards, associée à son usine d’aliments. Le site fabrique également des aliments Porcs et Ruminants.

    Aliments Richard, Bessé sur Braye (72), OPA spécialisée en poulets et dindes, associée à son sine d’aliments. Le site fabrique également des aliments Porcs et Ruminants

    Société Bressane de production, Louhans (71), OPA spécialisée en poulets, dindes, canards.

    Corico amont, Monsols (69), OPA spécialisée en dindes.

    Huttepain Soréal Aliments, Louhans (71), usine d’aliments pour volailles qui fournit notamment la Société Bressane de Production et Corico Amont.

    Vanal, Steenbecque, (59), Opa spécialisée en poulets du quotidien, certifiés et label rouge en région Haut-De-France.

    Ardévol, Félines (07), OPA spécialisée en volailles Fermières Label Rouge d’Ardèche.

    SYVOR, La Chapelle d’Andaine (61), OPA spécialisée en volailles Femières Label Rouge de Normandie.

    Volailles de Bretagne, Ploufragan (22), OPA spécialisée en poulets fermiers Label Rouge de Bretagne

    Nos couvoirs constituent un maillon clé de notre filière :

    Bétina, Elven (56), couvoir spécialisé en dindonneaux.

    Perrot, Pommerit-Jaudy (22), couvoir spécialisé en poussins.

    Dernière arrivée dans notre pôle, cette activité nous permet de renforcer notre filière. Nous maitrisons désormais l’ensemble des maillons : de la naissance des volailles à notre client consommateur.

    Notre activité Collecte de céréales permet notamment de valoriser les céréales locales (blé, maïs, orge, triticale, graines de colza, tournesol…) à la base de l’alimentation de nos animaux grâce à nos deux sociétés :

    Jeusselin (Moncé en Saonois) et Verron (Thorigné sur Dué), sont les activités de collecte de céréales rayonnent en Sarthe et dans le Perche.

    De nombreux services sont proposés aux agriculteurs (collecte, séchage et transports de céréales, suivi et conseils techniques à la parcelle, magasin agricole de proximité…) Jeusselin et Verron développent également la production de soja Français en Sarthe pour renforcer notre autonomie en protéines végétales. Outre la fourniture de céréales pour l’alimentation animale via les fabricants d’aliments, ces deux sociétés fournissent également la meunerie.

     

    Notre activité Œufs de Consommation s’appuie sur un centre de conditionnement d’œufs parmi les plus performants d’Europe.

    LOeuf, La Bazoge (72), centre qui assure le tri, le conditionnement et la distribution de 100% des œufs Label Rouge et Bio de Loué, et des œufs Le Gaulois Plein Air. Orienté historiquement vers l’œuf alternatif, le centre commercialise des œufs via les différents réseaux de distribution en France pour répondre aux attentes des consommateurs. En contrats avec des éleveurs partenaires implantés dans le Grand-Ouest, LOeuf commercialise plus de 500 millions d’œufs/an.

     

    Bénéfice pour le groupe :

    Notre pôle amont renforce les valeurs de notre filière Française, en augmentant les garanties de qualité et traçabilité apportées à nos clients. Nous croyons en la pérennité de nos élevages et de notre production française.
    Depuis 2002, LDC appose un logo filière Française sur chacun des produits Le Gaulois issus de nos sites de production. LDC met à disposition via le site www.legaulois.fr, un portail de traçabilité, qui fournit une information complète sur l’éleveur qui a élevé la volaille et sa ferme.