Veuillez retourner la tablette en mode "Paysage"

Recherche et développement

  • Recherche & développement

    L’innovation

    L’innovation est une des raisons du succès du groupe L.D.C, puisqu’elle permet de proposer des produits parfaitement adaptés aux attentes des consommateurs.

    Cette dynamique d’innovation est possible grâce à un effectif d’un peu plus de cent professionnels – dont une cellule de Recherche et Innovation regroupant 6 personnes – ayant pour mission d’imaginer les produits de demain.

    La R&D fait partie de l’ADN du groupe et nous avons toujours considéré qu’il s’agissait d’un levier essentiel de croissance. C’est pourquoi le groupe L.D.C y consacre 1% de son chiffra d’affaires chaque année. C’est grâce à cela que nous avons pu être les premiers à proposer au consommateur des produits sans additifs (avec des ingrédients « comme à la maison »).

    L’emballage

    Les travaux réalisés dans le domaine des emballages primaires et secondaires portent principalement sur la réduction des emballages à la source mais aussi sur l’augmentation de la proportion d’emballage recyclable.

    Des solutions technologiques nouvelles ont permis de proposer des concepts innovants au service de la praticité et de la préservation des produits : outre l’aspect protecteur de l’emballage, nous veillons à en simplifier l’usage par le consommateur. L’ouverture facile des opercules de la gamme « Juste Cuisson » de Marie ou le réchauffage des filets rôtis Le Gaulois directement dans leur emballage en sont des exemples.

    Nous accordons également une grande importance à l’éco-conception : La réduction du poids des emballages est un objectif permanent du groupe L.D.C ! De plus, nous favorisons aussi souvent que possible l’usage de matériaux recyclables tel que le carton ou l’aluminium afin de mieux répondre au défi environnemental.

    Enfin pour aider nos consommateurs à mieux trier les déchets, nous avons affiché les consignes de tri directement sur tous les emballages Marie et avons pour objectif de faire de même pour tous les produits du groupe.

    La nutrition

    Au sein du groupe LDC, un service est dédié à nos actions en matière de nutrition car nous veillons à proposer à nos consommateurs des produits toujours plus sains et plus sûrs.

    Des efforts constants d’amélioration de la qualité nutritionnelle sont réalisés répondant au niveau d’exigence de nos marques sans cesse réévalué à la hausse.

    Ainsi, nous définissons pour chacune de nos marques des chartes reposant sur la gestion au plus juste de différents critères nutritionnels comme le sel, les matières grasses saturées. Nous veillons aussi à la simplification des listes d’ingrédients de nos produits et à l’élimination des additifs pour garantir une alimentation saine et durable.

    Pour développer son expertise scientifique en matière de nutrition et participer à l’effort de santé publique, la marque Marie soutient la Recherche, notamment à travers la Fondation de Recherche pour l’Hypertension Artérielle (FRHTA) dont elle est membre fondateur depuis 2006.

    La formulation

    Les ingrédients utilisés dans la formulation de nos produits sont rigoureusement sélectionnés selon des critères de qualité, d’origine et de fonctionnalité. Nous privilégions les ingrédients bruts, le moins transformé possible, et nous limitons les ingrédients au strict minimum nécessaire.

    Par exemple, pour les produits Marie, nous avons supprimé les additifs tels que les colorants, les arômes ou les conservateurs. Cette démarche demande une grande expertise sur la connaissance et la caractérisation des ingrédients et un travail permanent de recherche pour identifier et tester de nouveaux ingrédients en vue d’améliorer la qualité ou la conservation des produits.

    Les procédés

    Nos travaux portent principalement sur l’optimisation des procédés existants permettant d’améliorer la qualité des produits tout en réduisant la consommation d’énergie.

    La recherche sur des technologies nouvelles nous permet de proposer des produits plus sains, plus sûrs tout en conservant une qualité produit supérieure.

    La zootechnie

    L’axe prioritaire est de diminuer l’utilisation de médicaments, même s’ils sont utilisés sous contrôle vétérinaire et dans le plein cadre réglementaire. Le groupe L.D.C privilégie ainsi l’utilisation de solutions alternatives dans l’alimentation animale, comme par exemple les huiles essentielles, les extraits de végétaux et les probiotiques.

    Nous sommes également passé à une alimentation d’origine 100 % végétale depuis 15 ans, ce qui a nécessité de reconsidérer les bases de l’alimentation des volailles. Enfin, nous avons réduit les rejets phosphorés dans l’environnement par l’utilisation de phytases.