Pourquoi rejoindre LDC en tant qu’éleveur ?
Vous êtes intéressé(e) ? Décrivez-nous précisément votre projet d’élevage, vos souhaits et vos coordonnées, nous prendrons rapidement contact avec vous.
En cliquant ici :
Depuis plus de 50 ans, nous entretenons des relations privilégiées et des partenariats étroits avec tous les éleveurs de volailles partenaires pour élever durablement. La relation est équilibrée et équitable :
Le Groupe préserve les filières locales, en privilégiant l’origine nationale des matières premières et des viandes pour ses produits de volaille et traiteur.
Le Groupe s’appuie historiquement sur les démarches sous signes officiels de qualité pour les volailles élevées en plein-air. Depuis 2017, le contrat Nature d’Éleveurs permet de déployer un socle éthique d’élevage durable pour les volailles certifiées et du quotidien.
En France, le Groupe poursuit le développement des modes d’élevage durables en faveur de l’amélioration du bien-être animal, notamment au travers des démarches :
Déjà 80 % des élevages en France sont engagés dans ces démarches d’élevage durable en 2023. Notre objectif : 100 % d’ici à 2025. Tous les acteurs partenaires des filières du Groupe (couvoirs, fabricants d’aliments, éleveurs, organisations de production, abattoirs…) s’engagent ainsi à la mise en œuvre de pratiques contrôlées qui vont au-delà du respect des réglementations les plus strictes, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, des éleveurs et des citoyens, aux besoins des animaux et aux enjeux environnementaux.
Cela se concrétise selon les démarches par de nombreuses mesures :
Côté transport et abattage, nous agissons pour la protection animale sur :
Outre le déploiement de ces démarches d’élevage durable reconnues, nous innovons chaque jour avec nos partenaires amont en faveur de l’amélioration du bien-être animal, dont voici les plus récentes avancées :
Au sein de son pôle International, le Groupe développe également des modes d’élevage inspirés de son savoir-faire d’élevage de volailles traditionnelles en plein-air, certifiées ou respectant les différents cahiers des charges les plus exigeants demandés par ses clients en Europe.
Le Groupe LDC est reconnu pour sa prise en compte du bien-être animal et son dialogue avec les ONG. En 2022, il est classé à l’échelon 4 sur les 6 niveaux du Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW).
Des politiques sont définies au sein du Groupe LDC pour encadrer toutes ces pratiques : alimentation durable des animaux, amélioration du bien-être animal, environnement… Ici notre politique d’amélioration du bien-être animal qui reporte nos avancées chaque année.
Lancée en 2017 par le Groupe LDC et ses partenaires amont, Nature d’Éleveurs est une démarche sociétale complémentaire aux démarches sous signes officiels de qualité, pour valoriser le savoir-faire des éleveurs de volailles françaises en poulailler.
Son objectif est de garantir des produits de volaille de qualité française à des prix accessibles, préserver le bien-être et la santé des animaux et l’environnement, et sécuriser le revenu des éleveurs de volailles dans le cadre d’une filière transparente et contrôlée.
Parmi les critères à respecter, au-delà de la conformité aux obligations réglementaires (environnement, protection animale, sécurité sanitaire, traçabilité…), Nature d’Éleveurs engage l’ensemble des éleveurs partenaires et la filière :
– à l’origine locale des volailles : nées, élevées et préparées en France,
– à la mise en place de poulaillers confortables permettant de favoriser l’expression des comportements naturels des animaux : lumière naturelle, augmentation de l’espace disponible de l’ordre de 10% par rapport à la pratique autorisée, perchoirs et substrats à picorer, qualité de l’air et de la litière,
– à la préservation de la santé des animaux : des mesures strictes d’hygiène, des soins aux animaux assurés sous l’encadrement des vétérinaires des éleveurs, le développement de solutions naturelles et d’alternatives aux antibiotiques (extraits végétaux, probiotiques), la suppression des antibiotiques d’importance critique,
– une alimentation fabriquée en France à proximité des élevages, adaptée aux besoins nutritionnels des animaux, composée à 100% de végétaux, minéraux et vitamines, à base de céréales entières françaises,
– au respect de la nature par une démarche de progrès sur l’intégration paysagère des élevages (plantation d’arbres et de haies, tenue des exploitations…), la préservation des ressources en eau et en énergie (développement des poulaillers à basse-consommation d’énergie et des stations de compostage des litières), le tri et le recyclage des déchets,
– au contrôle de ces critères par des organismes indépendants auprès de chaque acteur (éleveur, fabricant d’aliments, organisation de production…),
– à une collaboration étroite entre acteurs de la filière (réunions de concertation avec les groupements de producteurs, contrats pour protéger le revenu des éleveurs, formations et accompagnement technique, aides à l’investissement des éleveurs par les organisations de production, primes à la qualité des produits en abattoir basées sur des indicateurs de confort et de santé des animaux…) et avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème tels que les clients, les fournisseurs, la société civile (visites et portes-ouvertes en élevage, salons…).
Démarche volontariste qui engage à 360° les filières d’élevage en poulailler sur l’ensemble des enjeux du développement durable, Nature d’Éleveurs agit pour répondre de manière équilibrée aux attentes des clients et des consommateurs, des éleveurs et de la société.
La démarche se décline au sein des différents secteurs pour concerner d’ici à 2025 l’ensemble des éleveurs (près de 3000 élevages en France) et des espèces poulets, dindes, pintades, canards, lapins…
Le Groupe LDC s’est fixé l’objectif 2025 de déployer sa démarche d’élevage durable Nature d’Éleveurs auprès de tous les élevages qui ne sont pas déjà engagés dans les modes d’élevage Bio, AOP, Label Rouge ou free-range, de sorte qu’à cette échéance, 100% des élevages partenaires soient référencés dans une démarche d’élevage durable et contrôlée.
Le logo AB français (signe officiel de qualité), apposé sur les œufs et volailles biologiques, est la garantie d’une production réalisée dans le respect de la réglementation et de l’éthique biologique ! Régi par une réglementation européenne, l’élevage de volailles biologiques, suppose le respect des règlements CE 834/2007 du Conseil et CE 889/2008 de la Commission.
Nos volailles biologiques sont des races rustiques sélectionnées pour leur croissance lente et la qualité de chair. Elles ont accès à un parcours arboré, en plein air ou en liberté, tout au long de la journée. La durée d’élevage est d’au minimum 81 jours en France. Leur alimentation, issue pour partie des ressources provenant de la ferme est sans OGM (<0.9%) et composée à 100 % de végétaux, minéraux et vitamines. Les végétaux doivent contenir au minimum 95 % de matières premières issus de l’agriculture biologique. La médication naturelle est privilégiée sauf prescription exclusive du vétérinaire. L’ensemble des exigences définies dans la règlementation sont contrôlées par un organisme certificateur agréé à tous les stades de la production, de la sélection des volailles et des œufs à leur commercialisation.
Nous développons avec nos partenaires les produits de volaille et traiteur Bio et locaux depuis toujours. Le Groupe entend poursuivre cette dynamique pour répondre à la demande croissante en produits Bio dans les prochaines années.
Signe officiel de qualité et spécificité française, le Label Rouge valorise la tradition et le savoir-faire français depuis les années 60. Les volailles Label Rouge sont des races rustiques sélectionnées pour leur croissance lente et la qualité de leur chair. Elles vivent en plein air ou en liberté durant 81 jours minimum. Elles ne consomment qu’une alimentation composée à 100% de végétaux dont au moins 70 à 75% de céréales et des protéines végétales. La médication naturelle est toujours privilégiée.
La réglementation européenne encadre la commercialisation de la viande de volaille via le règlement CE 543/2008 de la commission du 16 juin 2008. Pour renforcer les traditions fermières régionales, les volailles fermières Label Rouge sont majoritairement identifiées par une IGP (Indication Géographique Protégée), déposée et protégée au niveau européen.
S’il apporte une garantie de qualité supérieure au consommateur, le Label Rouge n’est jamais acquis pour l’éleveur. En effet, seul un organisme de défense et de gestion (ODG) est habilité à demander un Label Rouge et seul l’État attribue ou retire le label en cas de non-respect du cahier des charges. Grâce au numéro individuel d’identification, la traçabilité des volailles est optimale depuis la naissance jusqu’au magasin.
Nous portons et préservons aujourd’hui une quinzaine de labels français au sein des différentes régions. Pour satisfaire la demande des consommateurs qui privilégient de plus en plus les produits de découpe aux volailles entières, nous investissons dans nos outils pour proposer des morceaux de volailles Label Rouge prêts à consommer.
Les matières premières entrant dans la composition de l’alimentation des animaux ont un impact sur la durabilité des filières et des produits. Elles influent sur :
Les aliments des volailles, dont les recettes sont composées par des nutritionnistes spécialisés, sont fabriqués au sein de sites de fabrication implantés au cœur des bassins d’élevage et à proximité des sites de préparation du Groupe.
Les sites de fabrication d’aliments du Groupe valorisent des matières premières majoritairement locales. Outre les cahiers des charges liés aux signes officiels de qualité (bio, label rouge…) qui encadrent l’alimentation des volailles, le Groupe engage via Nature d’Éleveurs tous les fabricants concernés à livrer aux éleveurs partenaires des aliments :
Pour la qualité des matières premières et des produits finis, les fabricants d’aliments partenaires en France respectent le plan de contrôle et de surveillance OQUALIM. La démarche OQUALIM est une démarche au service des entreprises de nutrition animale et des filières d’élevage, qui certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication et qui organise des plans de contrôles mutualisés pour mieux surveiller les risques sanitaires. Toutes ces garanties sont assurées grâce au contrôle annuel d’organismes indépendants.
Pour assurer l’apport protéique aux animaux, les fabricants d’aliments utilisent également des matières premières riches en protéines végétales comme le soja, et développent des alternatives telles que les tourteaux de colza et de tournesol, le pois, la féverole etc. Pour poursuivre la logique de l’autonomie locale, et minimiser l’empreinte carbone de ses activités, le Groupe a depuis 10 ans contribué au développement d’une filière de production de soja français ; d’abord en achetant des graines ou tourteau de soja français, mais également en accompagnant le développement de la filière hexagonale. Les volumes de soja français étant insuffisants pour couvrir ses besoins, le Groupe travaille également avec les principaux fournisseurs pour disposer, au-delà des certifications existantes, de garanties fiables en matière de traçabilité, sur l’approvisionnement en soja d’importation pour maîtriser en particulier le risque de déforestation. Le Groupe est engagé zéro déforestation/conversion et soutient le Manifeste pour une mobilisation des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja. Par ailleurs, le Groupe est adhérent de la plateforme collective française DURALIM. Un nouveau règlement ambitieux a été publié au journal officiel de l’UE le 9 juin 2023 auquel le Groupe et ses partenaires se conformeront. Il interdit à partir de fin 2024 la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits qui auraient contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020.
Par la production locale et l’achat préférentiel de matières premières produites au plus proche possible de nos activités, le Groupe et ses partenaires amont font progresser chaque année le niveau d’autonomie alimentaire. En 2023, 78% des matières premières qui composent l’alimentation des volailles sont locales (françaises en France, hongroises en Hongrie, et polonaises en Pologne).
Ancré dans les territoires et lié étroitement au monde agricole et aux filières locales, le Groupe LDC privilégie depuis toujours les viandes d’origine nationale dans ses recettes volaille et traiteur. Pour y parvenir, le Groupe s’appuie sur son réseau de partenaires, ses labels et ses marques régionales de volailles nées, élevées et préparées dans chaque région d’implantation. Cela lui permet d’agir pour la souveraineté alimentaire au sein des pays où il est présent. C’est d’autant plus une action d’intérêt général en France, où près d’un poulet sur 2 consommés par les français est importé.
Le Groupe soutient le think tank agroalimentaire et a signé en 2019 le manifeste “Aider les consommateurs à aider les agriculteurs” qui vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des viandes présentes dans les produits de grande consommation.
Conviction historique du Groupe, attente forte des consommateurs, gage de qualité lié aux exigences françaises, bon sens environnemental, moyen puissant de préserver les filières agricoles locales… les atouts sont nombreux pour poursuivre cet engagement de viande (volaille, porc ou bœuf) 100% d’origine nationale (« né, élevé et préparé dans le pays d’origine ») dans 100% de ses produits de volaille et traiteur au plus tard d’ici à 2025.
Part des élevages engagés dans une démarche AOP, BIO, Label Rouge, Certifiée ou Nature d’éleveurs
Part de l’origine France des matières premières composant l'alimentation des volailles
Part des produits carnés contenant des viandes d'origine locale des marques nationales du Groupe