FR / EN
FR / EN
    Nos offres
    d’emploi, de stage et d’alternance
    Activez les alertes pour recevoir par email les nouvelles offres correspondant à vos critères
    Métier
    Type de contrat
    Temps de travail
    Email*
Border right
Border top
Border bottom
Border right
Border top
Border bottom
Notre pôle Amont France

Notre pôle Amont France

Le 22 mai 2001, LDC a annoncé le rapprochement avec les dirigeants du Groupe Huttepain situé à la Chapelle Saint Aubin (72). Cette alliance a permis au Groupe LDC d’augmenter ses capacités de production pour répondre aux demandes croissantes de ses clients mais également d’acquérir un savoir-faire en termes d’organisation de production de volailles vivantes, de production d’œufs et de fabrication d’aliments. Le Groupe a ainsi voulu rapprocher les producteurs du consommateur notamment par l’intermédiaire de sa marque Le Gaulois et renforcer la traçabilité de ses produits.

L’élevage de volailles 100 % française (nées, élevées et préparées en France). Le pôle amont et son activité d’élevage portée par ses éleveurs partenaires permettent de sécuriser l’approvisionnement local des outils de préparation de produits du Groupe. Nos éleveurs sont implantés dans des territoires proches des bassins de production du groupe. Le pôle Amont fédère près de 2 000 éleveurs sur toute la France et, plus globalement, le Groupe LDC assure les débouchés de près de 6 000 éleveurs.

Pour développer durablement l’élevage, le Groupe et son pôle Amont s’appuient historiquement sur les démarches sous signes officiels de qualité (Label Rouge, Agriculture Biologique) pour les volailles élevées en plein-air, et depuis 2017 sur notre démarche éthique « Nature d’Eleveurs » pour les volailles certifiées et du quotidien.

Accouvage
Border right
Border top
Border bottom
Border right
Border top
Border bottom
Accouvage

Les poussins naissent en France dans les couvoirs situés à proximité des élevages. Dernière arrivée dans le pôle Amont, cette activité nous permet de renforcer notre filière par la maîtrise de l’ensemble des maillons : de la naissance des volailles à notre client consommateur. Les éleveurs de volailles futures reproductrices reçoivent d’abord les poussins sélectionnés et les élèvent jusqu’à maturité sexuelle. Les éleveurs de volailles reproductrices accueillent alors les mâles et les femelles adultes. Après la ponte, les œufs sont ramassés puis transférés vers les couvoirs qui assurent la mise en couvaison. Les œufs fécondés éclosent entre 21 et 35 jours selon les espèces (poulets, dindes, canards…). Les poussins sont ensuite transférés vers les élevages partenaires.

Chez les éleveurs
Border right
Border top
Border bottom
Border right
Border top
Border bottom
Chez les éleveurs

Nos éleveurs sont des femmes et des hommes passionnés par leur travail et leurs animaux, avec lesquels le Groupe LDC entretient une relation de confiance depuis près +de 50 ans. Leur métier consiste à accueillir les poussins et les élever dans les meilleures conditions. En échange du respect par nos éleveurs des différents cahiers des charges et de leurs engagements (respect des volailles et de l’environnement …), le Groupe sécurise leur revenu via la contractualisation (fixation des prix, sécurisation des approvisionnements et débouchés) et l’accompagnement technique (conseil par des spécialistes de l’élevage, formations, audits qualité…).

Collecte de céréales
Border right
Border top
Border bottom
Border right
Border top
Border bottom
Collecte de céréales

Le pôle Amont permet au Groupe de disposer également de l’expertise du métier de stockage des céréales et de maitriser la traçabilité de ses approvisionnements.
Les céréales sont le principal ingrédient consommé par les volailles. Elles sont cultivées en France, au plus près des usines d’aliments, par des céréaliers locaux ainsi que par nos éleveurs de volailles partenaires très souvent polyculteurs-éleveurs. Le pôle céréales propose un accompagnement, un suivi et des conseils aux agriculteurs.
Cette activité nous permet également d’être acteur de la production de soja français, notamment avec notre filière en Sarthe créée en 2015, pour renforcer notre autonomie en protéines végétales. Outre la fourniture de céréales pour l’alimentation animale, nous fournissons également le marché de la meunerie.

Fabrication d’aliments
Border right
Border top
Border bottom
Border right
Border top
Border bottom
Fabrication d’aliments

Nos usines d’aliments réceptionnent, contrôlent, dosent, broient, mélangent et cuisent à la vapeur des matières premières pour fabriquer les aliments de nos volailles.
Les aliments sont ensuite livrés aux éleveurs partenaires. La composition de l’alimentation est garantie 100 % végétaux, minéraux et vitamines. Les matières premières sont majoritairement locales, en particulier des céréales entières 100 % françaises. Le pôle amont dispose d’un savoir-faire en matière de fabrication d’aliments essentiellement destinés aux volailles. Ses équipes de spécialistes élaborent des recettes équilibrées qui répondent aux besoins nutritionnels de chaque animal.

Organisation de production / Planning
Border right
Border top
Border bottom
Border right
Border top
Border bottom
Organisation de production / Planning

Le savoir-faire historique du pôle Amont. L’organisation de production est le chef d’orchestre de la filière. Elle gère la relation avec les éleveurs partenaires et les protège des aléas de marché via le principe de la contractualisation. Outre la garantie des prix, il s’agit plus globalement de sécuriser l’activité des éleveurs notamment par la planification et l’accompagnement technique. Les contrats sont établis entre l’organisation de production et les groupements de producteurs.

Il s’agit d’organiser et de planifier l’élevage des volailles en fonction des besoins qualitatifs et quantitatifs du marché. Le double enjeu est d’assurer aux abattoirs des approvisionnements réguliers et de sécuriser l’activité des éleveurs. Ainsi, en fonction des besoins exprimés par les abattoirs, les équipes de planning coordonnent en accord avec les éleveurs, la mise en élevage des poussins. Le planning est le lien essentiel entre les couvoirs, les abattoirs et les éleveurs.

Accompagnement des éleveurs
Border right
Border top
Border bottom
Border right
Border top
Border bottom
Accompagnement des éleveurs

Chaque éleveur est accompagné individuellement par un conseiller spécialisé en aviculture. Le conseiller apporte au quotidien un soutien et un regard extérieur essentiel à la réussite des élevages. Des responsables de développement appuient aussi au besoin les éleveurs dans tous leurs projets et leurs démarches techniques et administratives. Des responsables qualité assurent le contrôle interne des démarches d’amélioration continue. Des organismes de contrôles indépendants garantissent le respect des cahiers des charges et valorisent ainsi l’engagement des éleveurs.

Centre de conditionnement des œufs de consommation
Border right
Border top
Border bottom
Border right
Border top
Border bottom
Centre de conditionnement des œufs de consommation

Notre activité « Œuf » s’appuie sur un centre de conditionnement d’œufs parmi les plus performants d’Europe. Centre qui assure le tri, le conditionnement et la distribution de 100% des œufs Label Rouge et Bio de Loué, et des œufs Plein Air et Bio Le Gaulois. Orienté historiquement vers l’œuf alternatif, le centre commercialise des œufs via les différents réseaux de distribution en France pour répondre aux attentes des consommateurs. En contrat avec des éleveurs partenaires implantés dans le Grand-Ouest, la société « LOeuf » commercialise plus de 500 millions d’œufs/an.

Je postule en 3 clics back-to-top