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Providing healthy food

Our main area of activity is still our historic business: Poultry. We have evolved our processes to reflect changing consumer expectations: firstly, whole ready-to-cook poultry, then poultry cuts, processed products and now ready-meals. The Catering activity has therefore become a fully-fledged activity within the Group. Our products constantly reflect consumer trends with increasingly responsible, quality, healthy, safe and accessible products.

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What we have done in the past To provide healthy food

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What we have done in the past

From the end of the 1950s, a few visionary men decided to maintain poultry production in France and drafted the basis for the Label Rouge specifications: free-range poultry, predominantly local cereals in feed and controls carried out by a third-party. Since then, to meet consumer needs, LDC Group has been developing superior quality Label Rouge and Organic products with its long-standing partner: Les Fermiers de Loué. Over time, this excellent poultry range was progressively extended with AOP Bresse (protected designation of origin, created in 1992), regional labels and the guarantee of French origins for poultry products (hatched,reared and prepared in France).

Committed to ensuring health security from the end of the 1970s, the Group invested in competitive, safe and high-performance industrial tools. The Group also place great importance on the complete traceability of its products, enabling customers and consumers to become familiar with each stage of production.

Over the last few years the Group has committed to simplifying its list of ingredients: discontinuation of colourings, artificial flavourings, flavour enhancers and preservatives. Innovation is a major driving force for the Group. More than 120 employees work on R&D each day or at our Research & Innovation facility to invent the products of tomorrow. Our teams study almost 2000 projects a year and 200 brand products are launched year!

Satisfying our customers et nos consommateurs

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Satisfying our customers

Le Groupe LDC veille à rester en permanence à l’écoute de ses clients, de ses consommateurs, et plus largement des citoyens. 

Sa stratégie d’étude, de veille et d’audit passe tous les ans par des tests réguliers des innovations, concepts, et produits en cours auprès des consommateurs. La lecture des études et des baromètres des instituts de sondage est régulière pour suivre les tendances. Outre le bilan d’image classique de chaque marque, le Groupe fait régulièrement évoluer ses enquêtes, pour évaluer la perception sociétale des consommateurs niveau de prise en compte des attentes sociétales et capital confiance en nos marques. La mesure de la satisfaction consommateur passe également par le suivi réalisé par nos services consommateurs, et par le contact direct. Ainsi, nous proposons régulièrement à nos clients et aux consommateurs des animations sur les points de vente pour rencontrer et échanger avec nos équipes et nos éleveurs partenaires.  

Le Groupe recueille aussi directement l’avis de ses clients sur ses produits et ses services, sa capacité d’innovation et sa dynamique, afin de rester à l’écoute et de s’adapter à tous les besoins. 

Les résultats des mesures de satisfaction sont ainsi consolidés et reportés pour chaque marque. Le Groupe se fixe l’objectif d’une amélioration continue chaque année de la notation. 

Pour mettre en avant ses produits, ses valeurs et ses engagements, le Groupe communique auprès du grand public via ses marques, sur les packagings et via de nombreux spots publicitaires diffusés en TV ou sur les réseaux sociaux. 

Guaranteeing health sanitaire

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Guaranteeing health

Le Groupe LDC a développé des gammes de produits sains et sûrs. Pour la sécurisation des approvisionnements, il s’appuie sur un partenariat étroit tissé au fil des années avec l’ensemble de ses partenaires, en particulier les éleveurs et les fournisseurs de matières premières et d’ingrédients. 

A des démarches de certifications internationales de type BRC, IFS ou encore FSSC 22000 basées sur l’exigence du Global Food Safety Initiative (GFSI), s’ajoutent des processus internes, fondés sur l’amélioration continue, en matière de qualité sanitaire, de biosécurité et de traçabilité. Ainsi des outils de contrôle comme la démarche H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point) sont utilisés dans l’ensemble de nos productions. La formation des équipes, des exercices de simulation et des contrôles en laboratoire sont menés régulièrement pour maintenir un haut niveau de réactivité.  

4 laboratoires dont 1 accrédité COFRAC et une équipe de 220 personnes sont ainsi dédiés à la qualité et à la sécurité sanitaire des aliments. 

Une logistique performante nous permet d’assurer une distribution de nos produits dans les meilleurs délais, en France et en Europe, assurant également des standards élevés de qualité et de fraîcheur. En 2019, les premières certifications IFS ont pu être obtenues par les plateformes logistiques du Groupe. 

Le Groupe s’est fixé l’objectif 2025 que 95% de ses sites soient certifiés IFS ou BRC ou FSSC 22000, c’est déjà le cas pour 90% des sites aujourd’hui. 

Action for nutrition et la santé

L’alimentation est un pilier essentiel de Santé PubliqueLa volaille et les œufs ont des propriétés nutritionnelles reconnues car sont d’excellentes sources : 

  • de protéines,
  • d’acides gras mono et polyinsaturés, omégas 3,
  • de vitamines, de minéraux, magnésium, calcium, fer et autres oligo-éléments.

Ils présentent aussi de nombreux atouts diététiques, sont faciles à cuisiner et conviennent à toutes les catégories d’âge. 

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande et privilégie la viande de volaille et les œufs.  

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Action for nutrition

Fortes de ces constats, nos équipes Recherche & Développement et notre cellule Recherche et Innovation avec le soutien d’un réseau d’experts scientifiques, proposent des produits innovants et toujours plus adaptés aux besoins, et imaginent les produits de demain. 

Une attention particulière est portée :

  • à la composition nutritionnelle des produits : par la diminution des teneurs en sel, matières grasses, sucres… et l’augmentation des teneurs en fibres. En 2019, les marques Le Gaulois, Maître CoQ, Marie, Loué et WW se sont toutes engagées dans la démarche d’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score®,
  • à la liste des ingrédients : par une démarche de Clean Label qui consiste à la simplification des listes d’ingrédients et à la suppression des additifs. Les ingrédients utilisés dans la formulation de nos produits sont rigoureusement sélectionnés selon des critères de qualité, d’origine et de fonctionnalité. Nous privilégions les ingrédients bruts, les moins transformés possible, et nous limitons les ingrédients au strict minimum nécessaire,
  • à l’optimisation des procédés existants (cuisson…) pour améliorer la qualité des produits.

Des chartes nutritionnelles créées en 2014 et révisées de façon triennale, encadrent la qualité nutritionnelle et la composition de nos produits. 

Le Groupe s’est fixé deux objectifs à l’horizon 2025 : 

  • que plus de 84% de ses produits à marque soient notés A, B ou C dans le cadre de la démarche Nutriscore,
  • et que pour plus de 80% de ses recettes, sa démarche de clean label soit aboutie (simplification des ingrédients et suppression d’additifs).

Our score card Providing healthy food

Marque
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Objective 1

Satisfying our customers and consumers

Indicator
2018
2019
2025

Evolution du taux de satisfaction de nos clients

ND
ND
ND

Evolution of our consumers’’ satisfaction rate

ND
48,4%
60%
Objective 2

Action for food safety

Indicator
2018
2019
2025

Nombre de sites certifiés IFS, BRC ou FSSC 22000

89%
90%
95%
Objective 3

Action for nutrition and health through our products

Indicator
2018
2019
2025

Part de produits notés A, B et C dans la démarche Nutri-Score®

76%
79%
84%

Percentage of recipes for which the Clean Label scheme has already been completed

ND
62%
80%
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