Dès la fin des années 50, quelques hommes visionnaires décident de préserver la production de volaille fermière en France et jettent les bases du premier cahier des charges Label Rouge : un élevage en plein air, la prédominance de céréales locales dans l’alimentation, et le contrôle par une tierce personne. Dès lors, et pour répondre aux besoins des consommateurs, le Groupe LDC développe les produits de qualité supérieure Label Rouge et Bio avec son partenaire historique : Les Fermiers de Loué. A ces volailles d’excellence viennent s’ajouter progressivement l’AOP Bresse (créée en 1992), les labels régionaux et la garantie de l’origine France pour les produits de volailles (nées, élevées et préparées en France).
Engagé dans une maîtrise de la sécurité sanitaire dès la fin des années 70, le Groupe investit dans des outils industriels compétitifs, sûrs et performants. Il s’attache aussi à une traçabilité totale de ses produits permettant aux clients et consommateurs de connaître toutes les étapes de production. Depuis plusieurs années maintenant, le Groupe est engagé dans la simplification des listes d’ingrédients ; suppression des colorants, des arômes artificiels, des exhausteurs de goût, des conservateurs.
L’innovation est un pilier majeur du Groupe. Plus de 130 personnes travaillent ainsi chaque jour en R&D ou au sein de la Cellule Recherche & Innovation pour inventer les produits de demain. Près de 2000 projets par an sont étudiés par nos équipes et 200 produits à marques sont lancés chaque année !
Le Groupe LDC veille à rester en permanence à l’écoute de ses clients, de ses consommateurs, et plus largement des citoyens.
Sa stratégie d’étude, de veille et d’audit passe tous les ans par des tests réguliers des innovations, concepts, et produits en cours auprès des consommateurs. La lecture des études et des baromètres des instituts de sondage est régulière pour suivre les tendances. Outre le bilan d’image classique de chaque marque, le Groupe fait régulièrement évoluer ses enquêtes, pour évaluer la perception sociétale des consommateurs : niveau de prise en compte des attentes sociétales et capital confiance en nos marques. La mesure de la satisfaction consommateur passe également par le suivi réalisé par nos services consommateurs, et par le contact direct. Ainsi, nous proposons régulièrement à nos clients et aux consommateurs des animations sur les points de vente pour rencontrer et échanger avec nos équipes et nos éleveurs partenaires.
Le Groupe recueille aussi directement l’avis de ses clients sur ses produits et ses services, sa capacité d’innovation et sa dynamique, afin de rester à l’écoute et de s’adapter à tous les besoins.
Les résultats des mesures de satisfaction sont ainsi consolidés et reportés pour chaque marque. Le Groupe se fixe l’objectif d’une amélioration continue chaque année de la notation.
Pour mettre en avant ses produits, ses valeurs et ses engagements, le Groupe communique auprès du grand public via ses marques, sur les packagings et via de nombreux spots publicitaires diffusés en TV ou sur les réseaux sociaux.
Le Groupe LDC a développé des gammes de produits sains et sûrs. Pour la sécurisation des approvisionnements, il s’appuie sur un partenariat étroit tissé au fil des années avec l’ensemble de ses partenaires, en particulier les éleveurs et les fournisseurs de matières premières et d’ingrédients.
A des démarches de certifications internationales de type BRC, IFS ou encore FSSC 22000 basées sur l’exigence du Global Food Safety Initiative (GFSI), s’ajoutent des processus internes, fondés sur l’amélioration continue, en matière de qualité sanitaire, de biosécurité et de traçabilité. Ainsi des outils de contrôle comme la démarche H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point) sont utilisés dans l’ensemble de nos productions. La formation des équipes, des exercices de simulation et des contrôles en laboratoire sont menés régulièrement pour maintenir un haut niveau de réactivité.
Le Groupe s’est fixé l’objectif 2025 que 95% de ses sites soient certifiés IFS ou BRC ou FSSC 22000, c’est déjà le cas pour 93% des sites aujourd’hui en 2023.
L’alimentation est un pilier essentiel de Santé Publique. La volaille et les œufs ont des propriétés nutritionnelles reconnues car sont d’excellentes sources :
Ils présentent aussi de nombreux atouts diététiques, sont faciles à cuisiner et conviennent à toutes les catégories d’âge.
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande et privilégie la viande de volaille et les œufs.
Fortes de ces constats, nos équipes Recherche & Développement et notre cellule Recherche et Innovation avec le soutien d’un réseau d’experts scientifiques, proposent des produits innovants et toujours plus adaptés aux besoins, et imaginent les produits de demain.
Une attention particulière est portée :
Des chartes nutritionnelles créées en 2014 et révisées de façon triennale, encadrent la qualité nutritionnelle et la composition de nos produits.
Le Groupe s’est fixé deux objectifs à l’horizon 2025 :
Part des sites certifiés en sécurité sanitaire de type IFS, BRC ou FSSC 22000
Satisfaction des consommateurs par le bilan image et par la notoriété
Part de produits notés A, B ou C dans la démarche Nutri-Score®
Part des recettes dont la démarche de Clean Label est aboutie