Pour accompagner la croissance de ses activités, le Groupe connaît depuis de nombreuses années une dynamique de recrutement forte au sein de tous ses bassins de production, portée par la mise en œuvre de politiques RH et de santé et sécurité au travail. Près de 1500 personnes sous contrat CDD sont embauchées en CDI chaque année. 91% des salariés du Groupe sont ainsi en CDI en 2023.
Nous travaillons étroitement avec les acteurs du recrutement dont les agences de travail temporaires. Avec nos équipes Ressources Humaines, nous développons des partenariats avec les écoles et plébiscitons la formation par alternance ou les stages. Pour développer les compétences, un catalogue de formations pour accompagner chaque salarié est disponible. Nous formons en interne via le partage de savoir-faire entre collaborateurs (école de formation LDC métiers, LDC management, formateurs internes dédiés et experts dans leur domaine), et nous travaillons en lien avec les centres de formation et d’accompagnement professionnel.
Le partage des valeurs d’effort et le défi sportif amène régulièrement les collaborateurs du Groupe à participer dans un esprit fédérateur, à de nombreuses compétitions sportives au niveau local ou national. Une équipe de 180 coureurs collaborateurs du Groupe a par exemple participé en 2019 au Marathon du Médoc. Des événements ou challenges sont régulièrement organisés pour partager des moments conviviaux : cérémonies des vœux, conventions, trophée photos, Challenge Rémy Lambert (challenge de football inter-sites)…
Le Groupe est partenaire d’événements majeurs qu’il partage avec ses collaborateurs tels que le Tour de France ou le Vendée Globe. Plus globalement nous soutenons de multiples associations sportives ou culturelles locales dans les différents territoires où les sites du Groupe sont implantés.
Le Groupe est engagé via des collaborateurs administrateurs au sein de plusieurs organismes professionnels ou interprofessionnels (fédérations, associations, syndicats professionnels…) pour construire des démarches collectives qui préservent les activités et répondent aux enjeux sociétaux.
La proximité entre les élevages et les sites d’abattage offrent au Groupe depuis toujours un avantage considérable de pouvoir réaliser localement son premier poste d’achats, à savoir les volailles vivantes. Cette situation particulière est un atout majeur au regard du devoir de vigilance.
Enfin, le Groupe agit contre la précarité et le gaspillage notamment en réalisant des dons alimentaires aux associations locales : banques alimentaires, restaurant du cœur, halte du cœur, Programme Malin…
Construit sur le principe de la décentralisation via des filiales autonomes menées par des directions directement impliquées, le Groupe LDC cultive et défend une organisation basée sur l’entreprenariat, la capitalisation et la transmission des savoir-faire et des valeurs, et la responsabilité de tous quel que soit son niveau dans l’entreprise. Parce que les métiers sont portés par les femmes et les hommes qui composent LDC, la Direction s’attache à toujours garder le sens du terrain au plus près des préoccupations quotidiennes de chacun et des besoins de l’activité. Le Groupe a la volonté de créer et de maintenir pour tous ses collaborateurs, le confort, la santé et la sécurité dans leur environnement de travail. La santé au travail est ainsi l’un des axes majeurs de l’action du Groupe.
Nous développons une démarche de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, basée sur le principe de l’amélioration continue. Nous agissons donc pour réduire continuellement le taux de fréquence et de gravité des accidents et des maladies professionnelles. Chaque filiale dispose en interne d’une personne compétente pour animer ces démarches. L’ergonomie des postes de travail est repensée et la notion de santé-sécurité est intégrée dans tous nos investissements. Une nouvelle feuille de route Santé-Sécurité 2019-2023 a été définie. Elle repose sur :
– des diagnostics des causes d’absentéisme et la définition d’actions correctrices,
– le maintien de la relation avec nos salariés absents pour garder le contact et préparer sereinement le retour au sein de l’entreprise,
– le développement de méthodes d’amélioration continue sur nos sites pilotes,
– des audits croisés par nos référents sécurité formés au sein des filiales pour l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences.
Par ailleurs, le Groupe attache une grande importance aux relations sociales et au respect dans et par l’entreprise. Cela implique :
Le Groupe a pris l’engagement 2025 qu’au moins 70 % des salariés suivent une formation tous les ans. Nous portons une attention particulière à la formation des jeunes, à la transmission des savoir-faire et développons la formation par l’alternance et les stages. L’objectif fixé pour 2025 est de plus 2,5 % de salariés alternants.
La performance de nos collaborateurs passe par le bien-être au travail. Tout au long de la carrière, nous accompagnons nos salariés par le management participatif, la formation adaptée aux besoins de chacun, les possibilités de mobilité et d’évolution valorisant l’implication via la très grande diversité de métiers possibles et une implantation géographique vaste dans les régions de France et en Europe. Notre engagement est ambitieux, à savoir préserver plus de 20 % de mobilité professionnelle ou géographique (changement de coefficient et/ou de statut, de fonction, ou mutation au sein du Groupe).
Découvrez plus en détails notre accompagnement dans « Nous rejoindre ».
Le Groupe veille à s’appuyer sur une chaîne d’approvisionnement responsable. Le référencement des partenaires est réalisé en cohérence avec notre éthique et nos valeurs : promotion des droits humains, garanties d’origine et de traçabilité, actions pour le développement durable dans la proximité et la durée.
Nos volailles nées et élevées par les filières locales constituent le principal approvisionnement du Groupe et représente 70 % des achats en valeur. Le Groupe s’appuie sur des partenariats de longue durée avec des organisations de production, et l’engagement contractuel en filière avec les groupements de producteurs. Ce modèle permet à la fois de sécuriser les débouchés des éleveurs et d’engager la filière au respect des cahiers des charges et à l’amélioration continue. Nous agissons également pour renforcer l’origine locale des matières premières entrant dans la composition de l’alimentation des animaux (voir chapitre élever durablement).
Pour les ingrédients et matières premières hors emballages, nous privilégions un approvisionnement local lorsque le marché ou le cahier des charges client le permet.
Pour encadrer, sécuriser et responsabiliser nos achats, nous avons créé une Charte Qualité adapté aux catégories d’achats et un Contrat-Cadre. Etablis en cohérence avec la déclaration éthique du Groupe et la loi sur le devoir de vigilance, ces outils sont suivis par un comité de pilotage achats, avec l’évaluation annuelle des fournisseurs par les équipes qualité. Ce socle d’outils structure les relations avec nos fournisseurs, aussi bien pour l’activité Volaille que pour l’activité Traiteur, et permet l’analyse et le suivi régulier des achats.
Notre objectif 2025 : 100% des principaux fournisseurs et prestataires du Groupe engagés dans notre charte d’achats responsables.
Le Groupe met tout en œuvre pour trouver un débouché à l’ensemble des produits générés par ses activités.
Nos produits sont commercialisés au sein des réseaux classiques de la distribution, de la restauration et de la transformation. Nous développons également des partenariats pour proposer nos produits de volaille et traiteur auprès des associations d’aide alimentaire, afin de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.
Notre objectif est ainsi de donner la part de nos produits finis résiduels aux associations d’aide alimentaire : banques alimentaires, restaurant du cœur, halte du cœur …
Le Groupe LDC a ainsi signé en 2019 une convention nationale de partenariat avec le groupement des banques alimentaires. Elle prescrit auprès de ses sites les différentes modalités d’accompagnement possibles telles que le don alimentaire. Plusieurs sites tels que Loeuf ou Marie Surgelés ont établis des conventions avec les banques alimentaires locales pour agir en proximité. Le Gaulois est également partenaire du Programme Malin afin d’aider les familles en tension pour leur budget alimentaire à bien se nourrir, notamment au moment de l’arrivée d’un nouvel enfant jusqu’au 1000 premiers jours d’âge de la vie.
Taux de fréquence des accidents de travail et des maladies professionnelles
Part de mobilité géographique et professionnelle des collaborateurs
Part des alternants intégrés au sein des équipes
Part des salariés ayant suivi au moins une formation dans l’année
Part des achats encadrés par la Charte Achats du Groupe (denrées, emballages)
Montant du mécénat incluant les dons d’invendus (en millions d’euros)